Login
password
Devenir Membre

Raison sociale
 
Aquaculture : les appels d'offres pour l'aménagement des zones d'élevage lancés

19 zones d’élevage identifié, on y produira du poisson, des crevettes et des coquillages. L'aquaculture ne réalise actuellement que 0.09% des captures de poisson. L'objectif est de porter la production à 200 000 tonnes en 2020, soit 11% du Volume total.

Des études d’impact pour protéger les citoyens

L’évaluation environnementale est devenue une mesure obligatoire avant d’entamer tout projet de développement.
Professionnalisation des bureaux d’études techniques (BET), respect de règles déontologiques de ce secteur et allégement des contraintes de l’enquête publique : ce sont là les principales propositions débattues lors de la journée d’étude nationale, organisée jeudi 22 mars à Rabat par le département de l’Environnement et la Coopération technique allemande (GIZ) sur le thème : «L’évaluation environnementale au service du développement durable».

Environnement et assainissement liquide

Les stations d’épuration menacées

La croissance sans précédent de la demande menace tous les objectifs majeurs de développement, met en garde le Rapport mondial des Nations unies sur l’évaluation des ressources en eau : «Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque», rendu public lors du Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 12 au 17 mars à Marseille. Pour faire face à la crise de l’eau dans l’avenir, le Maroc a élaboré une nouvelle stratégie de l’eau pour 2030. Cette politique vise la recherche de nouvelles ressources d’eau non conventionnelles, notamment la réutilisation des eaux usées. Sur ce registre, plusieurs stations d’épuration sont prévues dans le cadre du Programme national d’assainissement (PNA) liquide et d’épuration des eaux usées.

Les décharges publiques menacent les sols

Pour un stockage efficace des déchets

Équiper les sites de stocks des déchets en produits synthétiques efficaces pour prévenir la pollution des eaux souterraines par le «Lixiviat», produit dangereux généré par la fermentation des déchets, a été le thème central de l’atelier : «Fiabilité des produits géosynthétiques, facteur garant de l’efficacité et du bon fonctionnement des décharges et des stations d’épuration des eaux usées». Un rendez-vous, organisé à Rabat par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’Association marocaine des experts en gestion des déchets et en environnement (AMEDE) et la société Riegonor

Centre
de documentation
Pour accompagner les adhérents ..
Centre
de documentation
Pour accompagner les adhérents ..
Centre
de documentation
Pour accompagner les adhérents ..